samedi 17 novembre 2012

L'impressionisme et la mode au musée d'Orsay

Coucou ! Avec Libre R, je suis allée au Musée d'Orsay voir une exposition sur la mode. Il s'agit de tableaux souvent très connus (comme "Dans la serre" d'Albert Bartholomé ) et, à côté ,on expose la robe que portait le sujet principal (ici Mme Bartholomé) reconstituée !!! C'était vraiment très bien et à la fin, on n'a pas manqué de remplir le Livre d'Or !

C'était génial !!!!!!!



Albert Bartholomé,Dans la serre,© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Albert Bartholomé (1848-1928)Dans la serreVers 1881Huile sur toileH. 233 ; L. 142 cmParis, musée d'OrsayDon de la société des amis du Musée d'Orsay, 1990© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt






Edouard Manet,Jeune dame en 1866,© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA


Edouard Manet (1832-1883)Jeune dame en 1866, dite aussi la femme au perroquet1866Huile sur toileH. 185,1 ; L. 128,6 cmNew York, The Metropolitan Museum of Artdon d’Erwin Davis, 1889© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA


3 commentaires:

LOUADELIAS a dit…

Quelle chance ma chérie d'avoir vu cette expo merveilleuse avec ton amie !
Orsay est de loin mon musée préféré...
Je t'embrasse fort.
Maman

Nanou a dit…

J'aurais vraiment aimé visiter cette expo avec toi, et tata Laëtitia aussi !
Une prochaine fois peut-être, quand j'aurai repris des forces.
je t'embrasse.
Nanou

Anonyme a dit…

Une très belle exposition en effet. La robe de madame Bartholomé était l'originale, conservée comme une relique par son mari (le peintre du tableau). C'est touchant de voir le grand tableau en pied et à côté la robe, toute menue qui a traversé le temps. Vous étiez bien mignonnes toutes les deux. Moi aussi j'aime beaucoup Orsay, on y retournera ensemble pour :
1- faire la visite des collections permanentes avec la tablette tactile,
2- retourner chez Gorgelin et ses pains au chocolat et chaussons si délicieux!!!!
Catherine
On pourra emmener ta maman si elle veut, d'accord?