dimanche 13 mars 2011

Olga et le chewing-gum magique

Un jour, Olga croise la route d'un vieux  chewing-gum tout vert, déjà été mâché et qu'elle a failli écraser. Quand elle entend une petite voix lui dire de faire attention, elle ne voit personne qui a l'air de s'adresser à elle. Au moment de repartir, la petite voix reprend et a l'air de venir du chewing-gum ! Il lui dit être un chewing-gum  magique et qu'elle doit le mâcher pour faire un voeu. Olga hésite un peu parce que c'est pas très appétissant de mettre dans sa bouche un chewing-gum déjà mâchouillé... Mais elle le fait et son vœu se réalise !
Elle garde le chewing-gum magique dans sa poche. Elle raconte son histoire à ses copains d'école et à sa soeur, et ils imaginent tous les voeux qu'ils pourraient réaliser.
Finalement, ne sachant pas quoi faire, ils décident de l'arranger un peu pour le rendre plus appétissant, le mettent dans un beau papier vert et le glissent dans le bocal de bonbons de la boulangerie... Un petit garçon l'achète. Il a l'air fatigué, mais quand il va se rendre compte du trésor qu'il a dans la bouche, sa vie va sûrement changer !
J'ai bien aimé cette histoire, même si elle est un peu courte.
Après le gâteau au chocolat qui parle, c'est le tour des chewing-gums ! Je pense que je vais lire des histoires avec des humains maintenant ;-)



de Geneviève Brisac
éd. Ecole des Loisirs



mercredi 9 mars 2011

Conversation avec un gâteau au chocolat

Un jeune garçon a des parents pompiers . Le jour de son anniversaire, ses parents partent en lui disant de ne pas les attendre pour manger le gâteau et pour ouvrir ses cadeaux, qui éraient cachés sous leur lit. Le jeune garçon prend donc le gâteau dans le frigo, s'apprête à le couper quand il entend une voix dire : 
"- Qu'est ce que tu fais ?" 
Surpris, il regarde partout. Ne voyant rien, il recommence à le couper. Mais la voix recommence :
"- Hé, tu vas me piquer avec ce couteau ! "
Très étonné, le petit garçon lui demande : " Tu parles ?"
Et le gâteau lui répond : " Tu es sourd ou quoi ? Oui, je parle".
Le jeune garçon pense être devenu fou. Le gâteau au chocolat pense qu'il va le tuer mais le petit garçon veut seulement le manger. Alors, ils parlent, ils parlent tous les deux pendant longtemps.
Finalement, le gâteau veut être mangé parce qu'il est fatigué de parler, mais c'est le petit garçon qui ne veut plus ! Le gâteau ne veut pas moisir et réussit à convaincre le petit garçon de le manger. Le petit garçon enterre la boîte du gâteau dans son jardin et, depuis ce jour, il va planter une petite bougie à tous ses anniversaires et parle à son gâteau au chocolat...

J'ai bien aimé cette histoire, à la fois surnaturelle et réaliste.Je trouve que l'auteur a eu beaucoup d'imagination !



de Martin Page et Aude Picault
éd. Ecole des Loisirs