dimanche 12 décembre 2010

Dragons et princesses

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'un livre mais d'un dessin animé. Le dernier de Michel Ocelot, le Papa de Kirikou, Azur et Asmar.
Il s'agit de "Dragons et Princesses". J'aime beaucoup les histoires de Michel Ocelot car il y fait toujours un personnage qui lui ressemble. Dans le DVD, il y a dix épisodes, mais on en n'a vu que deux qui s'appelaient "La maîtresse des monstres" et "L'écolier Sorcier". 

La maîtresse des monstres mettait en scène une petite fille qui avait le don de pouvoir faire rapetisser les monstres rien qu'en les regardant bien dans les yeux ! Un des monstres, le monstre du feu, lui brûle les cheveux avant de disparaître. Elle se décourage parce qu'elle a mal et qu'elle se trouve moche sans cheveux. Alors, elle ne veut plus sortir dehors. Mais le petit rat qui l'accompagne lui remonte le moral et après, elle est décidée à aller vite et à tuer tous les monstres. Ça nous a tous fait rire parce qu'après, à chaque fois qu'un monstre rapetissait, elle criait "Au suivant !". Elle ne s'est même pas rendu compte qu'il n'y en avait plus tellement elle allait vite !
Maman nous a expliqué que ces montres sont en fait des métaphores des problèmes qu'on peut avoir dans la vie, et que quand on fait face à ses problèmes, qu'on est courageux pour les affronter, qu'on les regarde dans les yeux, ils deviennent tout petits et disparaissent. Il y a des moments où l'on peut se décourager et avoir mal mais alors, c'est bien d'avoir quelqu'un sur qui compter qui nous remonte le moral.

Et l'Écolier Sorcier parlait d'un petit garçon qui cherchait un métier quand  tout à coup un sorcier apparait devant lui et lui propose de devenir apprenti Sorcier .Tout content, il accepte. Comme le sorcier devient vieux et qu'il a peur de tout oublier, il a l'intention de  le conserver dans du vinaigre pour après le manger et se  souvenir après de tout ce qu'il lui a enseigné. Tout ça ,c'est la fille du sorcier qui lui a dit et montré .Si, si c'est  vrai !

A la fin du film, Michel Ocelot nous a montré les petites silhouettes qu'il a utilisées pour fabriquer les courts-métrages.



de Michel Ocelot
DVD

dimanche 5 décembre 2010

Voyage au pays des arbres

Hello ! On va faire une petite visite chez nos amis les arbres... Un petit garçon qui s'ennuie va dans la forêt voir les arbres. Il prend le temps de les apprivoiser, surtout le vieux chêne qui s'appelle Tuoootu. Les arbres l'invitent le soir à leur danse. Il dit qu'il essaiera de s'échapper de chez lui pour venir danser avec eux. Il réussit à s'échapper de chez lui et il danse toute la nuit avec un tout jeune cèdre. A partir de ce moment, il sait qu'il ne sera plus jamais seul... J'ai beaucoup aimé ce livre car on se sent vraiment avec le petit garçon qui va voir les arbres dans la forêt.
                                                                                         

J'espère que vous aussi vous aimerez ce livre!   




de Jean-Marie Gustave Le Clézio
éditions Folio Cadet